Club Nautique Collioure : site officiel du club de voile de COLLIOURE - clubeo

La préhistoire

Dans les années 50, le Club Nautique de Collioure existait déjà sous la dénomination de "Société Nautique de Collioure" ( branche nautique du "Collioure Sportif" adhérente à la FFYV. Premier Président : Samuel BANYULS, puis PLAISANT, Emile CORTADE, DUHAMEL et Marcel MULCIO) pour le plus grand plaisir des ados et séniors, qui ont maintenant au moins la soixantaine et qui pour beaucoup ont gardé le goût pour la voile. Ils naviguaient sur Vaurien, Caneton, 420, 505 et Mousse  et se sont confrontés en régates acharnées. La première régate interclub organisée à Collioure a réuni 27 Vauriens ( il n'y avait pas encore de 420 ... en 1956 ). Lors d'une régate ultérieure, il y a eu 43 dériveurs dans la baie. Les départs se donnaient sur un alignement Jetée/plage de la Balette. Des Cartes postales ont même été éditées ... La sécurité était assurée par la barque d'Edgar Vails. Chaque concurrent gagnait une bouteille de Banyuls Dominican et un paquet de Café Saint Louis... Les premiers emportaient une boite d'anchois en plus! Le

Village était sur les plages à commenter et soutenir les colliourencs. Ces régates avaient lieu après les fêtes d'Août, le dernier Dimanche d'août. Les parachutistes du Fort Miradou avaient un lot de Vauriens et participaient à ces régates. Ils assuraient aussi la sécurité avec leurs zodiacs.

En 68, la disparition des barques de pêche, brûlées ou vendues, a dégagé les

plages et la flotte des dériveurs a remplacé bettes et barques au Boramar et au Butigué. Cette période correspond à la désaffection du public pour les dériveurs au profit de la planche. c'est une période où l'on a vu aussi la renaissance de quelques barques catalanes à voile grace à Clovis ALOUJES.

Des passionnés bénévoles ont fait fonctionner ce club jusqu'en  1975 environ, puis avec l'âge, la création du port, les aléas de la vie et les contraintes professionnelles,  le club s'est éteint faute de candidats aux responsabilités d'autant que les anciens dirigeants et les jeunes d'alors étaient passés à la course-croisière ou avaient abandonné le dériveur pour les premières planches qui sont apparues à Collioure en 78 grace à Gildas GIRODEAU ( une école de planche à voile a fonctionné au CIP pendant quelques années).

La planche à voile a ensuite dominé et les dériveurs ont disparu de la baie.

CN Collioure vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 2 ans
CN Collioure vient de remporter le trophée 50000 visites plus de 4 ans